Aly i Norge

9 mars 2009

Last day

Après un réveil assez difficile vers 9h et un petit déjeuner gargantuesque similaire à celui d'hier avec en bonus des tartines aux crevettes, nous partons faire les boutiques. On commence par un disquaire bien sympathique où pour une fois je n'ai rien acheté. Puis direction le supermarché histoire de prendre du saucisson de renne en souvenir. Nous nous rendons à la poste où tout est en libre service. Il semble que les norvégiens soient des gens qui se font confiance naturellement et ça me change des militaires armés jusqu'aux dents qui sont postés tous les 100m à Paris. On se rend ensuite dans magasin de souvenirs et je m'aperçois qu'ils sont totalement fétichistes des trolls. La boutique en est pleine! Il faudra que j'aille observer ça de plus près un de ces jours... Un dernier petit tour en ville pour acheter un comic introuvable en France, une dernière pause café et c'est déjà l'heure de reprendre le bus pour l'aéroport. En chemin, j'ai vu la fameuse plage de Sola mais pas de surfers et j'ai également pu apercevoir les 3 épées viking.

Arrivée à l'aéroport, la première mauvaise surprise de la journée m'attend: impossible d'imprimer ma carte d'embarquement. Ca commence bien... Par chance, une hôtesse me sauve la vie et je peux continuer mon voyage vers Paris. Le trajet sera beaucoup plus rapide et se déroulera sans aucune rencontre intéressante. Arrivée à CDG, on nous annonce qu'on ne peut pas descendre de l'avion. Après 5 minutes, on nous explique que la passerelle est cassée. Encore 5 minutes et le commandant refait une annonce pour nous dire qu'ils installent un escabeau (euh...) Au final, on arrive à rejoindre l'aéroport pour attendre nos bagages. Là aussi, les choses sont compliquées et rien ne fonctionne correctement. Après un temps incroyablement long, je peux enfin récupérer mes affaires et tenter de rejoindre la jungle parisienne. Welcome back...

8 mars 2009

Day 2

Un petit déjeuner typique

Comme je suis un peu surexcitée dans ce nouveau pays je me réveille vers 7h m'enfin je traine au lit parce que c'est dimanche et faut pas déconner. Je me lève un peu avant 10h et je file prendre ma douche histoire de bien me réveiller. Je suis tellement décalquée que je me suis lavée avec mon shampooing... M'enfin c'est l'heure de mon premier petit déjeuner à base de produits norvégiens. On commence par des petits palets de poisson puis des tartines de saumon fumé et d'autres tartines de confiture sur lit de fromage au caramel. Dit comme ça, ça peut sembler bizarre mais je me suis régalée.

Stavanger de jour

Une fois l'estomac bien rempli, on repart dans le centre de Stavanger. C'est très mignon comme petite ville mais il ne faut pas qu'il y ait d'incendie car toutes les maisons sont en bois dans le vieux quartier. Le gros point positif de cette journée: la météo. Il a fait relativement beau avec des températures entre 7 et 10°C. Qui veut nous faire croire qu'il fait froid et qu'il y a un temps pourri en Norvège?

La visite du musée

Nous passons à proximité du "norsk oljemuseum" que nous décidons de visiter. Après tout, le pétrole fait parti des "spécialités" locales. Même si le thème ne me passionne pas des masses, le musée reste intéressant et bien fichu. J'apprécie particulièrement la lucidité des norvégiens qui sont bien conscients du fait que le pétrole n'est pas une ressource intarissable. Le climax de notre visite sera le safety training. Nous apercevons un troupeau de norvégiens qui se tiennent près d'un guide devant la "catastrophe room". Je suis plutôt contente de comprendre partiellement ce que dit le guide mais je ne me vois pas tenter l'expérience. Puis le bonhomme se rend compte que je ne suis pas norvégienne et il réexplique tout en anglais donc je me dis "si la prochaine personne met plus d'une minute 30, on le fait" Bien entendu, la personne a mis plus de deux minutes donc me voici dans une chambre complètement noire avec une alarme affreuse et un mec qui me hurle en norvégien dans les oreilles que je dois sortir. L'opération est délicate et je me cogne à plusieurs reprises mais l'affaire est bouclée en 39 secondes ce qui est le deuxième meilleur temps de l'après-midi. Là je me la pète mais en sortant du truc je n'étais pas fière et j'ai bien cru que mon coeur allait me lâcher tellement j'étais en stress.

Après toutes ces émotions, on se pose dans un café/bibliothèque pour un chocolat chaud bien mérité. Une fois de plus, l'endroit est très sympa et je conseille vivement aux gens qui passeront dans une rue aux maisons couleur pastel d'aller y faire un tour.

La nature

Néanmoins, je ne suis pas venue en Norvège pour me goinfrer (ou pas uniquement pour ça en tous cas) donc c'est l'heure d'aller voir un peu la nature de plus près. On prend le bus et je n'ai même pas besoin de payer car je voyage avec une personne qui a un abonnement. Ca aussi c'était plutôt une bonne surprise. Nous décidons d'aller voir les surfers à Sola mais en plein milieu du trajet: changement de programme. On se retrouve au bord de l'eau où j'ai pu prendre des tonnes de photos. La faune locale est composée d'horribles chats aussi gros que des chiens et de gros oiseaux et là je n'adhère pas du tout. Le temps commence à se couvrir et il se met même à pleuvoir pas loin de nous. C'était vraiment un phénomène étrange à observer... Pour éviter la saucée, nous reprenons le bus pour rentrer et se prendre un goûter à base de pâtisseries pleine de crême. C'était bon mais pas transcendant. On regarde le DVD de Sigur Rós et je songe déjà à l'Islande comme prochaine destination. Arrive ensuite l'heure de l'apéro à base de saucisson de renne et de bières puis le repas à base de patates et de sortes de quenelles de viande à la sauce brune. C'était vraiment très bon mais carrément bourratif. J'ai un peu moins aimé le dessert, un truc à base de riz et de crême appelé "grøt" mais j'étais loin de mourir de faim.

Après toute cette nourriture, on se reprend une bière et on refait le monde jusqu'à 2/3h du matin en comparant la Norvège aux autres pays, en rigolant des prénoms des gens (nan mais sincèrement je ne me remettrai jamais de "Grutle") puis c'est à nouveau l'heure d'aller se coucher car demain c'est déjà le retour à Paris...

7 mars 2009

Day 1

Après la Suède, j'ai décidé de tester la Norvège. Mon voyage jusqu'à l'embarquement a été épique. Après une matinée de boulot toute pourrie, je file dans les transports parisiens et j'ai droit à l'accordéon dans le RER. Je me pose pour manger un panini pas bon qui coûte la peau des fesses et je me retrouve à devoir affronter un pseudo début de gastro qui m'a presque fait louper mon avion. M'enfin j'arrive à déposer mes bagages et là je vois que la Mme a enregistré le truc sous "Stavanger SVG". N'étant presque pas obsessionnelle, je me dis "merde! la gourdasse que je suis a réussi à réserver pour Stavanger-Sverige" donc je demande et passe pour une idiote quand je me vois répondre "Nan mais SVG c'est comme CDG c'est le code de l'aéroport" Vive moi! M'enfin, il y a plus grave que de se ridiculiser: j'ai oublié de prendre des chewing-gums et je sais que mes oreilles ne supporteront pas l'aterrissage sans cela. C'est donc parti pour une course dans l'aéroport pour trouver les dits chewing-gums...

Après toutes ces aventures, je peux enfin prendre l'avion pour Amsterdam. Pas très norvégien tout ça m'enfin l'escale et obligatoire donc autant faire ça dans un pays où je peux parler un minimum la langue. Après un décollage qui me rappelle à quel point j'aime la vitesse, j'ai à peine le temps de manger mon snack (un prince!) que déjà on attérit à Schiphol où j'aurai le droit de patienter pendant 3h. Wat leuk!

Après avoir déambulé dans l'aéroport en me disant que ça ne sert à rien de manger puisque je vais avoir un repas dans l'avion, je me pose un peu pour lire un bouquin puis arrive enfin l'heure de rejoindre ma porte d'embarquement. Je retraverse tout l'aéroport et je vois un vol annoncé pour Berlin. WTF?! M'enfin j'ai vite retrouvé le bon endroit et c'est parti pour un nouveau vol en direction de Stavanger. Un anglais d'une cinquantaine d'année se pose à côté de moi et m'annonce que s'il le peut il se décalera. Puis 5 minutes plus tard, il me regarde à nouveau et me dit que l'avion va être plein. Je me dis que le bonhomme est perspicace mais au moins ce n'est pas un gros lourd et c'est sympa de discuter. Très vite, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas d'une personne isolée mais de tout un troupeau! Je me retrouve donc à parler avec Mike et son collègue écossais. Les deux zozos commandent une première bouteille d'alcool puis une deuxième. Sauf qu'au deuxième coup, je me retrouve à boire avec eux juste avant l'atterrisage et là je pars en sucette. On se moque de leurs collègues de travail, on parle en français, en anglais, en espagnol et on se moque du pilote qui était venu se présenter à nous juste avant le vol. En bref, encore un trajet qui a filé super vite. Arrivés à l'aéroport, mes nouveaux amis m'aident à récupérer mes bagages et j'ai même droit à la bise en les quittant. Lucky me!

Premier pas à Stavanger

Je retrouve sans soucis mon ami français expatrié en Norvège et c'est en taxi que nous regagnons son logis à Stavanger. Je crève de faim donc mon premier contact réel avec la culture locale sera d'ordre culinaire à grand renfort de saucisson de renne et de gratin de poisson. Yummy!

Il doit être 23h quand nous nous décidons à sortir pour nous mêler à la population locale. Le choc culturel est violent et on sent tout de suite que je suis une touriste. Je dois être la seule fille dans un rayon de 5km à ne pas porter de micro jupe avec des maxi bottes et je fais un peu tache en jeans m'enfin la ville est chouette de nuit donc je m'en fous un peu. On se rend dans un premier bar pour prendre une petite bière qui coûte dans les 8€ (Paris n'est pas si chère finalement) Puis nous nous rendons dans un second bar pour goûter de la bière norvégienne: la Nøgne. Une bonne surprise. C'est toujours meilleur que les horreurs danoises que j'ai goûtées par le passé. Bon assez picolé, on rentre à la maison car mine de rien ça commence à faire long. On discute encore un peu puis au dodo pour être en forme pour le lendemain avec un réveil prévu à 10h.