Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aly i Norge
8 mars 2009

Day 2

Un petit déjeuner typique

Comme je suis un peu surexcitée dans ce nouveau pays je me réveille vers 7h m'enfin je traine au lit parce que c'est dimanche et faut pas déconner. Je me lève un peu avant 10h et je file prendre ma douche histoire de bien me réveiller. Je suis tellement décalquée que je me suis lavée avec mon shampooing... M'enfin c'est l'heure de mon premier petit déjeuner à base de produits norvégiens. On commence par des petits palets de poisson puis des tartines de saumon fumé et d'autres tartines de confiture sur lit de fromage au caramel. Dit comme ça, ça peut sembler bizarre mais je me suis régalée.

Stavanger de jour

Une fois l'estomac bien rempli, on repart dans le centre de Stavanger. C'est très mignon comme petite ville mais il ne faut pas qu'il y ait d'incendie car toutes les maisons sont en bois dans le vieux quartier. Le gros point positif de cette journée: la météo. Il a fait relativement beau avec des températures entre 7 et 10°C. Qui veut nous faire croire qu'il fait froid et qu'il y a un temps pourri en Norvège?

La visite du musée

Nous passons à proximité du "norsk oljemuseum" que nous décidons de visiter. Après tout, le pétrole fait parti des "spécialités" locales. Même si le thème ne me passionne pas des masses, le musée reste intéressant et bien fichu. J'apprécie particulièrement la lucidité des norvégiens qui sont bien conscients du fait que le pétrole n'est pas une ressource intarissable. Le climax de notre visite sera le safety training. Nous apercevons un troupeau de norvégiens qui se tiennent près d'un guide devant la "catastrophe room". Je suis plutôt contente de comprendre partiellement ce que dit le guide mais je ne me vois pas tenter l'expérience. Puis le bonhomme se rend compte que je ne suis pas norvégienne et il réexplique tout en anglais donc je me dis "si la prochaine personne met plus d'une minute 30, on le fait" Bien entendu, la personne a mis plus de deux minutes donc me voici dans une chambre complètement noire avec une alarme affreuse et un mec qui me hurle en norvégien dans les oreilles que je dois sortir. L'opération est délicate et je me cogne à plusieurs reprises mais l'affaire est bouclée en 39 secondes ce qui est le deuxième meilleur temps de l'après-midi. Là je me la pète mais en sortant du truc je n'étais pas fière et j'ai bien cru que mon coeur allait me lâcher tellement j'étais en stress.

Après toutes ces émotions, on se pose dans un café/bibliothèque pour un chocolat chaud bien mérité. Une fois de plus, l'endroit est très sympa et je conseille vivement aux gens qui passeront dans une rue aux maisons couleur pastel d'aller y faire un tour.

La nature

Néanmoins, je ne suis pas venue en Norvège pour me goinfrer (ou pas uniquement pour ça en tous cas) donc c'est l'heure d'aller voir un peu la nature de plus près. On prend le bus et je n'ai même pas besoin de payer car je voyage avec une personne qui a un abonnement. Ca aussi c'était plutôt une bonne surprise. Nous décidons d'aller voir les surfers à Sola mais en plein milieu du trajet: changement de programme. On se retrouve au bord de l'eau où j'ai pu prendre des tonnes de photos. La faune locale est composée d'horribles chats aussi gros que des chiens et de gros oiseaux et là je n'adhère pas du tout. Le temps commence à se couvrir et il se met même à pleuvoir pas loin de nous. C'était vraiment un phénomène étrange à observer... Pour éviter la saucée, nous reprenons le bus pour rentrer et se prendre un goûter à base de pâtisseries pleine de crême. C'était bon mais pas transcendant. On regarde le DVD de Sigur Rós et je songe déjà à l'Islande comme prochaine destination. Arrive ensuite l'heure de l'apéro à base de saucisson de renne et de bières puis le repas à base de patates et de sortes de quenelles de viande à la sauce brune. C'était vraiment très bon mais carrément bourratif. J'ai un peu moins aimé le dessert, un truc à base de riz et de crême appelé "grøt" mais j'étais loin de mourir de faim.

Après toute cette nourriture, on se reprend une bière et on refait le monde jusqu'à 2/3h du matin en comparant la Norvège aux autres pays, en rigolant des prénoms des gens (nan mais sincèrement je ne me remettrai jamais de "Grutle") puis c'est à nouveau l'heure d'aller se coucher car demain c'est déjà le retour à Paris...

Publicité
Publicité
Commentaires
Aly i Norge
Publicité
Publicité